… ou comment entretenir la flamme en temps de confinement
Passée une certaine hébétude, les artistes et les acteurs se sont creusé la tête. Car le virus a mis un coup d’arrêt aux quelques 50 ateliers de pratique artistique prévus entre mars et mai, à Trappes et La Verrière, avec les élèves, les stagiaires, les apprenants et les familles… et réduit à néant une mise en commun des restitutions prévue fin mai. Alors comment maintenir le lien avec les jeunes et les moins jeunes, initiés depuis septembre aux joies et tourments de la Fable ?
La Fontaine ne connaissait ni la vidéo ni les réseaux sociaux. Heureusement pour nous en cette période repliée, le numérique, pigeon voyageur, offre la possibilité de partager et de transmettre les idées. A l’Ecole de la 2e chance, choix a été fait par le formateur de français d’axer la formation à distance sur les fables, en collaboration avec Olivier Berhault, notre comédien/metteur en scène. Les stagiaires sont invités à composer ensemble une fable, filmés par leurs bons soins. Résultat dans quelques jours… et bravo aux formateurs qui se mettent en quatre pour rester en contact ! Cécile Roussat et Julien Lubek, qui mènent depuis octobre des ateliers dans deux classes de 4e du collège Philippe de Champaigne, ont lancé eux aussi un défi aux élèves, en réalisant une vidéo pleine d’humour et d’exercices de théâtre à faire chez soi. Gageons que les esprits créatifs se jetteront à l’eau de notre bon fabuliste…
D’ici aux retrouvailles, espérées en septembre autour d’une soirée des relais au Centre de musique baroque de Versailles, quelques vidéos réalisées par Arnaud Marzorati (chant), Iffra Dia (danse) et Olivier Berhault (théâtre) d’après la matière apportée par les participants du projet.