Se préparer à l’entretien professionnel… grâce à l’art baroque !

Les stagiaires de l’Ecole de la 2e chance se sont exercés en ce drôle de mois de décembre à entrer en scène pour se préparer à l’art difficile de l’entretien.

Posture et regard, gestes, placement de voix et intonation, force et expressivité du message délivré. Autant d’ingrédients qui priment sur le texte énoncé, et dont on n’a souvent pas conscience… Avec la chanteuse Marie Favier et le comédien Olivier Berhault et à travers une série d’exercices, de jeux et de challenges, les jeunes en formation à l’E2C ont mesuré l’importance de la présence physique et révélé leur valeur individuelle au sein du groupe. 

D’abord, briser la glace, chauffer ses muscles et sa voix, découvrir les différentes parties du corps. Puis se redresser, poser son regard, articuler et projeter la voix. Enfin, préparer son texte et l’incarner, pour exprimer son intention, au-delà de la peur d’être jugé et au-delà de ses limites. 

A l’issue de la séance, chacun s’est plié à l’exercice de passer devant le groupe, accueillant les retours et recommençant si besoin son entrée, comme un acteur ses prises. « Vous ne le savez pas, mais les acteurs sont partout dans la vie ! » leur dit Olivier. Le regard est primordial, il ne doit pas fuir et prendre en compte l’autre qui écoute. L’atelier, qui sera renouvelé en janvier, aura aussi été l’occasion pour les participants de chanter un air de cour du XVIIe siècle, entre deux exercices d’impro. Toutes les routes mènent au baroque…