Un hiver à la Maison des Parents de Trappes

Depuis octobre, les ateliers danse et théâtre ont repris à la Maison des parents de Trappes avec le comédien Olivier Berhault et le danseur Didier Mayemba. Olivier Berhault nous raconte cette aventure.

Initiés l’année dernière, les samedis matins à la Maison des parents avaient l’air d’étranges réunions familiales. Il y avaient là des mères, des enfants, des grands-mères, des cousins, des cousines, prêts à faire troupe tous ensemble le temps d’une matinée. Il n’y avait plus de grands ni de petits, on peinait à deviner qui étaient les matures et qui étaient les immatures, tous embarqués dans ce vaisseau commun de danse et de théâtre. Les cigales devenaient alors fourmis, tandis que les lions se prenaient pour des rats. 

Un « mal qui répand la terreur » précipita la fin de l’atelier la saison passée, nous laissant « ours à demi-léché, confiné par le sort dans un bois solitaire ». Heureusement, nous n’étions pas si dépourvus car nous avions eu le temps de travailler sur quelques enregistrements de fables aux airs baroques ou plus urbains.

Mais sans que les masques ne tombent vraiment et grâce à l’appui de la Maison des parents, nous avons pu reprendre le temps d’un hiver une bouffée d’air : les articulations se déliaient sur les gestes dansés, les bouches s’articulaient s’emparant des mots,  et toute la vie fourmillait à nouveau dans ce joyeux troupeau.

À très bientôt !