Arnaud Marzorati, chanteur et directeur musical
Olivier Berhault, comédien et metteur en scène
Cécile Roussat et Julien Lubek, comédiens et metteurs en scène
Iffra Dia, chorégraphe et danseur
Boris Brix, Massamba Djibalene, Rodolphe Fouillot, Didier Mayemba, Mathieu Raguel, danseurs
Marie Favier, chanteuse
Pierre Senges, auteur
Avec la participation de Thierry Péteau, comédien et professeur de gestuelle baroque au CMBV, des enseignants et élèves de la Maîtrise du CMBV, des instrumentistes des Lunaisiens, et avec le concours d’une costumière et d’un régisseur.
Cécile Roussat et Julien Lubek Arnaud Marzorati Olivier Berhault Marie Favier
Biographies
Arnaud Marzorati et les Lunaisiens
Arnaud débute ses études de chant à la Maîtrise du CMBV et obtient un 1er Prix de Chant au Conservatoire de Paris. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la création contemporaine. Amoureux de l’Histoire de la chanson française, il initie de nouvelles rencontres entre le répertoire populaire de la chanson et la musique classique. Il participe à la création d’Atys en folie, une parodie d’opéra avec marionnettes. Avec l’ensemble musical des Lunaisiens, ce baryton passionné de littérature propose au public de redécouvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. Attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les actions auprès des publics éloignés, du récital à l’opéra de poche.
Olivier Berhault
Formé au conservatoire de Rennes et au studio d’Asnières, il joue sous la direction de J-L Martin-Barbaz, L. Seranno, Vincent Tavernier, Anne Barbot, Maxime Costa… Il monte plusieurs spectacles dont L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux de Matéi Visniec, et travaille en tant qu’assistant création sur la comédie musicale de Juliette Les Indiens sont à l’ouest au théâtre du Châtelet en 2015. En 2013, il prend part au collectif Bim avec lequel il performe dans la rue et dans différents cabarets. Il participe au collectif d’humour et d’improvisation Les soirées plaisantes, qui remporte le 1er prix des mises en capsules. Olivier a participé au projet Générations Lully, fruit d’une collaboration entre le CMBV et la ville de Trappes, de 2016 à 2018, assistant le metteur en scène V. Tavernier pour la création de Baptiste ou l’opéra des farceurs.
Cécile Roussat & Julien Lubek
Formés auprès de Marcel Marceau, diplômés de l’École internationale de mimodrame de Paris, Cécile & Julien étudient le théâtre de texte au Cours Florent et à l’Ecole Charles Dullin, l’art du clown au Centre National des Arts du Cirque, ainsi que l’acrobatie, la marionnette et l‘illusion. Des metteurs en scène renommés font appel à eux pour créer des séquences visuelles de leurs spectacles, tels Jérôme Deschamps & Macha Makeieff. Depuis 2004, ils développent un univers personnel avec des spectacles visuels, poétiques et pluridisciplinaires, puis fondent le Shlemil Théâtre, dont les créations inclassables connaissent un grand succès, telles Les Âmes Nocturnes. Leur adaptation fantastique de La Belle & La Bête, coproduite par le CMBV, a enchanté le public. Des chefs d’orchestre de renom les sollicitent pour écrire et mettre en scène des productions scéniques musicales. Invités par des maisons d’opéra, ils ont signé la mise en scène de la Flûte Enchantée de Mozart et la mise en scène, les décors et les costumes de Didon & Enée de Purcell, entre autres. En 2019, ils mettent en scène la Clémence de Titus, de Mozart. La transmission est un autre vecteur d’approfondissement de leur vocabulaire théâtral : Julien Lubek a enseigné le mime au Conservatoire de Paris, de 2010 à 2014, et il a conçu avec Cécile Roussat un programme théâtral pour des élèves du primaire de leur ville de résidence.
Iffra Dia
L’un des premiers danseurs hip hop professionnels en France, Iffra est séduit d’emblée par ce mode d’expression inédit qui permet à chacun de sortir de soi pour rencontrer l’autre et devient acteur et témoin de l’évolution rapide de cette nouvelle esthétique contemporaine. Il intègre à 14 ans la compagnie Black Blanc Beur et place la volonté de décloisonner les styles et les genres au centre de sa démarche de danseur. Cette approche personnelle l’amène progressivement à créer son propre langage chorégraphique. Sous la direction de Vincent Tavernier, il a signé avec B3.1 la chorégraphie des scènes dansées de la comédie-ballet Baptiste ou l’opéra des farceurs, dans le cadre du projet d’action culturelle Générations Lully. Depuis 2010, il développe ses projets au sein de la cie Iffra Dia. Iffra fait partie du collectif FAIR(E) qui a pris la direction collégiale du CCN de Rennes et de Bretagne en janvier 2019.
Marie Favier
Marie commence ses études musicales à la Maîtrise de la Loire, travaille le chant au CRR de Lyon, puis obtient un DEM de chant baroque au CMBV. Familière du répertoire baroque – on l’a entendue récemment à l’Opéra de Limoges sous la baguette d’Hervé Niquet dans Les Amants magnifiques de Lully, Marie a un attrait aussi grand pour l’opérette et l’opéra comique. Elle travaille avec divers ensembles, dont Le Concert Spirituel et Correspondances, dans un répertoire allant du baroque au contemporain. Elle participe à la création des ensembles Orphéa puis Swing and Blush, et est à l’origine de l’ensemble de musique ancienne Comet Musicke. Chef de plusieurs chœurs, intéressée par la transmission, elle a intégré le Pôle Sup’93 afin d’y préparer son Diplôme d’État de professeur de musique en discipline vocale. Assistante d’Olivier Schneebeli (CMBV) sur deux projets d’action culturelle : L’Inde Galante et Générations Lully, elle a animé des ateliers de chant dans les collèges de Trappes.
Pierre Senges
Pierre est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont le point commun d’être à la fois savants et drôles : Veuves au maquillage, Ruines de Rome, Essais fragiles d’aplomb, Géométrie dans la poussière, La Réfutation majeure, Sort l’assassin, entre le spectre, Fragments de Lichtenberg et Études de silhouettes, parus chez Verticales. Il a aussi signé des livres en collaboration avec le dessinateur Nicolas de Crécy : Les Aventures de Percival et Les Carnets de Gordon McGuffin, et écrit de nombreuses fictions radiophoniques. Il a publié deux essais : L’Idiot et les Hommes de parole (Bayard), et Environs et mesures chez Gallimard. Pierre a également écrit des livrets (musiques de Francesco Filidei, Alexandros Markéas, David Chevallier et Pierre-Yves Macé) ainsi que des textes pour la scène. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2012-2013.