La Fontaine en scènes

Donner vie aux arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles. Donner envie à chacun de les goûter et de les interpréter… Voilà le but que poursuit le Centre de musique baroque de Versailles.

Si le Grand Siècle a mis l’art au service du rayonnement de la France, il a aussi favorisé l’émancipation de l’individu. La maîtrise du verbe, la clarté et la finesse de l’expression caractérisent les œuvres des poètes, musiciens et peintres de ce temps.

Poète, libre-penseur, auteur de livrets d’opéra, Jean de La Fontaine témoigne de ce dialogue entre les arts et de cette passion française pour la parole. Son œuvre transcende la littérature et irrigue les champs artistiques. Médiatrice entre passé et présent, passeuse de cultures, elle est riche d’enseignements pour les hommes et femmes de tous temps.

Sa liberté nous invite aujourd’hui à lui donner un souffle nouveau, des couleurs nouvelles, quelle que soit notre relation au patrimoine et à l’art. Nous approprier cet héritage, c’est gagner en connaissance et en expérience de la vie.

À nous de jouer !