Un centre unique dédié à la musique française…
Les arts français rayonnaient aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l’ensemble de l’Europe. Les noms de Molière, Corneille, Le Nôtre, Perrault et Rameau, témoignent aux côtés de tant d’autres de ce foisonnement artistique. Mais si la littérature et l’architecture ont traversé le temps, le patrimoine musical a en partie sombré dans l’oubli. Et il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que se développe le mouvement du “renouveau baroque”…

Emblématique de cette démarche, le CMBV réunit l’ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français. À travers ses activités – recherche, formation, édition, production de concerts et spectacles, action culturelle – et par la mise à disposition de ses ressources, le CMBV explore et fait rayonner en France et dans le monde des œuvres méconnues.

Le CMBV s’attache à élargir son auditoire en mettant ses compétences au service des acteurs éducatifs, sociaux et culturels. Scolaires, jeunes en insertion, personnes éloignées et amateurs sont invités à la découverte et à l’interprétation du patrimoine musical français.
Un partenariat est né en 2014 entre le CMBV et la Ville de Trappes, renouvelé en 2016 dans le cadre préfectoral de jumelages entre établissements artistiques franciliens et quartiers Politique de la Ville. De 2016 à 2018, Générations Lully a réuni près de 1000 habitants de Trappes : www.generationslully.fr. Le CMBV propose aussi, tout au long de l’année, à l’occasion des Jeudis musicaux et de ses productions, une série d’ateliers et des ressources pédagogiques adaptés aux publics.
… au cœur d’un bâtiment historique, l’Hôtel des Menus-Plaisirs

Édifié en 1741-1748, l’Hôtel des Menus-Plaisirs abritait les magasins d’accessoires des jeux et spectacles de la cour. On y organisait petits et grands événements royaux sous Louis XV et Louis XVI.
C’est dans sa cour haute qu’est montée une architecture éphémère pour accueillir l’assemblée des Notables puis celle des États Généraux en 1789. Les députés constitués en Assemblée nationale y votent l’Abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Témoin historique, l’Hôtel des Menus-Plaisirs renoue en partie avec sa vocation originelle en hébergeant depuis 1996 le Centre de musique baroque de Versailles.