L’École de la 2e chance de St-Quentin-en-Yvelines
Sous la responsabilité de Laurence Ripoll, l’Ecole de la 2e chance de Trappes forme et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans désireux de trouver un travail dans les meilleures conditions, après une scolarité difficile. Durant 9 mois, ils sont en alternance en cours – où ils révisent les bases et travaillent notamment l’informatique et l’entretien d’embauche – et en entreprise, pour développer leur projet professionnel. Depuis 2014, des partenariats entre le CMBV et l’E2C permettent aux stagiaires de découvrir des métiers et des arts méconnus, et d’expérimenter la magie de l’art et de la scène.
Le centre socio-culturel de La Verrière
Le centre social dispose de deux antennes : l’espace Jacques Miquel dans le quartier du Bois de l’Etang, et l’espace Rosa Parks à Orly parc. On y pratique l’animation globale, éducative et culturelle en direction de tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées en passant par la famille.
La Maison des parents de Trappes
La Maison des parents est une structure de la Ville de Trappes-en-Yvelines dédiée à l’accompagnement des familles, dans les difficultés qu’elles rencontrent et les questions qu’elles se posent. Dirigée par Gwénaëlle Cuesta, la Maison des parents réunit des assistantes sociales et travaille avec des intervenants extérieurs, en fonction des besoins identifiés.
Les ateliers socio-linguistiques (ASL)
Les ASL ont pour objectif de permettre aux allophones – les personnes n’ayant pas le français comme langue maternelle – d’acquérir les outils linguistiques et socio-culturels nécessaires pour vivre en France. Français ou étrangers, résidant en France depuis plus ou moins longtemps, les apprenants sont en majorité des femmes.
La formatrice Martine Petit anime deux groupes d’ASL au centre socio-culturel de La Verrière. Municipaux ou associatifs (le Secours populaire, la Fedde Amadou Hampathé Bah, etc.), les ASL de Trappes se déroulent principalement dans les centres socio-culturels de la ville et à la médiathèque. Outre les ateliers, des sorties sont proposées une à deux fois par an.
Le lycée de La Plaine de Neauphle
Le lycée de La Plaine de Neauphle, situé dans le quartier de la Plaine de Neauphle à Trappes, propose une option théâtre et permet à de nombreux élèves de développer un talent pour la scène.
Le collège Philippe de Champaigne
Situé sur la commune du Mesnil-st-Denis, voisine de La Verrière, le collège Philippe de Champaigne accueille les élèves des deux communes et porte le nom d’un peintre contemporain de Jean de La Fontaine !
Les médiathèques de Trappes et de La Verrière
Les médiathèques de Trappes et de La Verrière sont gérées par la SQY, la Communauté d’agglomération de St-Quentin-en Yvelines. A Trappes, un petit auditorium permet d’organiser des restitutions.
Le Scarabée à La Verrière
Salle de spectacle municipale, Le Scarabée possède une salle avec gradin amovible et une jauge allant jusqu’à 400 places assises. Le Scarabée accueillera fin mai 2020 une restitution des premiers projets menés avec les habitants.