La Fontaine en scènes

Le projet en bref

De 2019 à 2021, les habitants de Trappes et de La Verrière découvrent et interprètent l’univers de La Fontaine, guidés par des artistes du Centre de musique baroque de Versailles et d’ailleurs. Les projets sont construits sur-mesure et progressivement avec les relais des champs social, éducatif et culturel du territoire des Yvelines.

  • L’art de la parole et la représentation de soi sont le fil rouge du parcours. Gestuelle, déclamation et posture sont travaillées pour acquérir une meilleure image et maîtrise de soi.
  • L’usage du détour, du masque et du biais est privilégié pour exprimer un point de vue, un sentiment ou un enseignement.
  • Les participants sont tour à tour acteurs et spectateurs des restitutions, dans une démarche participative et fraternelle.
  • Un chemin d’excellence est proposé grâce à la collaboration d’artistes professionnels, reconnus pour leur pédagogie et leur talent artistique.
  • La mobilité et l’intergénérationnel sont constitutifs de ce projet qui veut créer une relation véritable entre personnes, cultures et territoires.

« Apprendre à se connaître est le premier des soins. »

Jean de La Fontaine (1621-1695)

Pourquoi La Fontaine ?

En 2021 sera fêté le 400e anniversaire de sa naissance. Son œuvre transcende la littérature et irrigue tous les arts. Poète, libre-penseur, moraliste, auteur de livrets d’opéra, La Fontaine a inspiré et continue de nourrir peinture, musique, littérature, philosophie… Son univers, peuplé d’un bestiaire foisonnant et pétri de mythologie grecque, latine et orientale, offre une variété de clés d’interprétation aux hommes et femmes du XXIe siècle.

Pourtant le personnage et l’œuvre sont méconnus du fait de leur place éminente dans le patrimoine et l’imaginaire nationaux. Enseignée à l’école, l’œuvre du fabuliste est souvent associée à une culture savante et élitiste. C’est pourquoi la modernité et la profonde légèreté de l’œuvre restent à découvrir, au-delà de l’icône.

Notre intention est de permettre à chacun, quelle que soit sa relation au patrimoine et aux œuvres artistiques, de s’approprier ce mythe par la scène, en lui donnant un souffle nouveau. Et ce faisant, de gagner en connaissance et en expérience de la vie.